B.A-BA des légumes

A CONSOMMER AU PRINTEMPS / ÉTÉ
Epinard

Quelles vertus ? Riche en fibres et très léger et digeste, il sera le gourmand de vos régimes. Aliment favori de Popeye, il est riche en fer certes, mais moins que sa réputation ne le ferait croire ! Riche en vitamines (vitamine C), l’épinard est recommandé pour protéger l’organisme contre le vieillissement.
Le bon choix : À déguster idéalement en mai, mariez-le à de la viande pour profiter au mieux de ses bienfaits. Cuisinez-le sans ses feuilles jaunes et/ou trop humides.

Courgette
Quelles vertus ? Très peu calorique car gorgé d’eau, la courgette est en revanche très riche en minéraux et oligo éléments. Luttez contre les oxydants grâce à sa teneur en vitamines (vitamine C).
Le bon choix : Légume du soleil, la courgette se consomme à l’idéal en juin, juillet et août et se choisit à sa peau lisse et ferme et à son poids, le plus lourd possible.

Petit pois
Quelles vertus ?
Champion de la vitamine B, sa teneur en vitamines C et E est également conséquente. Le petit pois, riche en glucides, est aussi gorgé de fibres ce qui en fait un allié du transit intestinal.
Le bon choix : Préférez-le en mai, juin et juillet.

Poivron
Quelles vertus ? On est souvent loin de connaître tous ses bienfaits. Pourtant, vous le verrez dans nos conseils santé, le poivron est bourré de bienfaits. Sa richesse en fibres en fait l’allié du transit intestinal, tandis que sa teneur en vitamine C est record. Le poivron est également gorgé de carotène. Le tout pour une très faible teneur en calories.
Le bon choix : Là encore souvent reconnu comme légume du soleil, il est en effet recommandé de le consommer en juillet, août et septembre. Préférez-le ferme et lisse, et conservez-le dans le bac à légumes jusqu’à une semaine.

Carotte
Quelles vertus ? L’une de nos meilleures amies : sa richesse en carotène et en vitamine C permet à notre organisme de lutter plus efficacement contre certaines maladies et nous protège du vieillissement de nos cellules.
Le bon choix : On la consomme toute l’année, et on oublie bien souvent qu’il est recommandé de la consommer de mai à juillet. De couleur vive elles seront plus fraiches.

Potiron
Quelles vertus ? Recommandé pour la régulation de notre système rénal, cérébral et artériel. Ses propriétés antioxydantes sont également reconnues.
Conseillé dans le cadre de régimes sans sel.
Le bon choix : Délicieux dans un potage, ses mois de consommation idéale sont pourtant de juillet à octobre.

Haricot vert
Quelles vertus ?
Véritable partenaire minceur, le haricot vert est à la fois très peu calorique et stimulant pour le transit. Source intéressante de vitamines (vitamine C pour le tonus et provitamine A).
Le bon choix : ne l’oubliez pas dans vos salade, il est recommandé de le consommer de juin à août.

Pomme de terre
Quelles vertus ? Féculent, la pomme de terre est reconnue pour ses propriétés rassasiantes. Elle est également une source intéressante de magnésium et de fer. Il faut néanmoins faire la différence entre les pommes de terre conservation et les pommes de terre primeur qui ont des propriétés nutritionnelles différentes (voir ci-dessous). Par ailleurs il existe de nombreuses variétés de pommes de terre dont les propriétés diffèrent du fait d’une teneur en matière sèche/amidon plus ou moins élevée, et qui expliquent aussi leur comportement différent à la cuisson, d’où une répartition des variétés par « usage ».
Le bon choix : il existe les pommes de terre conservation que l’on retrouve toute l’année, mais également les pommes de terre primeur : attachées à un terroir et à une saisonnalité très réduite, elles ont aussi des propriétés bien différentes des pommes de terre conservation qui en font un légume (vs féculent). La pomme de terre primeur se décline en une quinzaine de variétés sur l’ensemble des régions de production.Elles sont récoltées à partir d’avril-mai et jusqu’au 15 août. Les pommes de terre primeurs sont fragiles et doivent être consommées dans les jours qui suivent l’achat. Elles se conservent dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. Après le 15 août, nous voyons des « pommes de terre » nouvelles sur le marché, mais elles ne doivent pas être confondues avec les pommes de terre « primeurs » récoltées uniquement avant le 15/08. Il s’agit là de pomme de terre « nouvelle récolte », qui viennent d’être récoltées avant mise en conservation.

Concombre
Quelles vertus ? Gorgé d’eau, il garantit une bonne hydratation de l’organisme. Ce légume riche également en vitamines permet d’apporter à l’organisme d’abondants minéraux et oligo-éléments.
Le bon choix : On l’adore en salade en juin-juillet. N’oubliez pas son utilisation cosmétique.

Artichaut
Quelles vertus ? Reconnu particulièrement pour sa teneur en minéraux, souvent trop faiblement présents dans notre organisme. Il fait également partie des aliments dits « detox », même si une detox de l’organisme est loin de se suffire à la simple intégration d’aliments « magiques »…
Le bon choix : Il est préférable de le consommer en juin et juillet.

Aubergine
Quelles vertus ? Particulièrement riche en eau, magnésium, zinc et potassium.
Le bon choix : Légume du soleil, régalez-vous d’une aubergine en été.

Laitue
Quelles vertus ? Gorgée d’eau, la laitue représente également un apport nutritionnel en glucides intéressant et permet en ce sens de lutter contre l’apparition de maladies cardio-vasculaires.
Le bon choix : Ses mois de consommation idéaux sont mai et juin.

A CONSOMMER EN AUTOMNE / HIVER

Brocoli
Quelles vertus ? D’une richesse exceptionnelle en vitamines (vitamine C, provitamine A et vitamine B9), abusez-en en cure d’hiver.
Le bon choix : Dévorez-le en novembre décembre et janvier. Il se choisit à la couleur de ses feuilles vertes et à sa tige ferme.

Chou-fleur
Quelles vertus ? Très peu calorique, le chou-fleur stimulera votre transit intestinal par sa richesse en fibres.
Le bon choix : Il sera le parfait légume de votre rentrée : il est recommandé de le consommer en septembre et en octobre. Petit plus culinaire : et si vous remplaciez votre pate à pizza par une large tranche de chou-fleur ?

Cresson
Quelles vertus ?
C’est le roi du calcium ! En toute légèreté (17 kcal pour 100 g.), il facilite l’élimination par sa teneur en fibres.
Le bon choix : À déguster idéalement d’avril à septembre.

Oignon
Quelles vertus ?
Riche en vitamine C, en minéraux et oligo-éléments, l’oignon est recommandé pour son action diurétique et régulatrice du système cardio-vasculaire.
Le bon choix : Si on le consomme toute l’année, ses mois idéaux de consommation sont septembre, octobre et novembre, au plus près de leur récolte. Les feuilles encore vertes de l’oignon blanc prouvent sa fraicheur.

Poireau
Quelles vertus ?
Inestimable source de vitamines (pro-vitamine A, vitamines C et E), le poireau vous protège du vieillissement de vos cellules et donc de l’apparition de certains cancers).
Le bon choix : Le poireau sera au meilleur de sa forme de septembre à novembre. Préférez-le frais et lisse.

Chou
Quelles vertus ? Source de vitamines C, E et provitamine A, il est recommandé d’en abuser en hiver pour nous redonner du tonus et renforcer nos défenses immunitaires.
Le bon choix : On peut raffoler tout l’hiver de la fameuse soupe au chou.