B.A-BA des fruits

A CONSOMMER TOUTE L’ANNEE
Banane

Quelles vertus ? Chargée de vitamine C, de fer et de potassium, la banane est une véritable arme de prévention santé, contre les maux de l’hiver, mais aussi pour diminer les risques d’anémie et cardiovasculaires.
Sa teneur en sérotonine en fait également un partenaire efficace pour être positif et de bonne humeur. Une raison de plus d’avoir la banane !
Enfin, la banane est recommandée pour sa richesse en vitamine B6 et B12 et en magnésium pour calmer les brûlures d’estomac, les gueules de bois mais aussi pour aider les personnes qui veulent arrêter de fumer.
Le point fort : vous pouvez en consommer toute l’année !
Le bon choix : Choisissez-les d’une longueur minimale de 15 cm et d’une belle couleur jaune. Lorsqu’elles sont tigrées, cela signifie qu’elles sont parfaitement matures et donc chargées au maximum de vitamines et apports énergétiques. Savez-vous néanmoins que plus elle est mure plus la banane est chargée en sucre et en calories ?

Amandes
Quelles vertus ? Un élément très équilibré, riche en de nombreux nutriments. L’amande est riche en lipides, protides et glucides.
Ce fruit est également reconnu pour sa richesse en sels minéraux et en vitamines A et B. C’est une source de bon gras. Nous la recommandons donc pour lutter contre le mauvais cholestérol et en complément d’un régime et pour combattre contre les douleurs gastriques. Elle est également favorable pour les problèmes de fatigue physique et intellectuelle. Enfin, en huile, on l’utilise pour les problèmes d’eczéma, de brulures et de peaux sèches ou encore pour éviter le feu du rasoir.
Le bon choix : consommez l’amande au fil des saisons, sous ses différentes formes :
De juin à août, vous la trouverez fraîche, verte.
En automne, vous la préférerez sèche, dans sa coque
En toute saison, sèche, entière, effilée ou en poudre.

Papaye
Quelles vertus ? Grande teneur en vitamine C, carotènes, minéraux et oligo éléments. Très riche en antioxydants, la papaye est recommandée pour lutter contre les effets du vieillissements et pour renforcer le système immunitaire. Elle est notamment conseillée pour ses bienfaits sur les systèmes cardiovasculaires et neuromusculaires ainsi que le tissu osseux.
Riche en fibre, elle sera également excellente pour réguler votre transit.
Le bon choix : préférez-la tendre, sans trop de taches noires.
Achetée mature, vous pourrez la conserver au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours.
Astuce : la papaye peut également vous servir ses bienfaits quand elle n’est pas mûre : elle produit une substance blanchâtre (latex) parfaite pour faire disparaître les cors et durillons.

Ananas
Quelles vertus ? Reconnu pour sa richesse en vitamine C, provitamine A et vitamine E, il s’agit d’un anti-oxydant puissant. Par ailleurs, sa teneur en fibres en fait un excellent allié du transit. Raison de plus pour en abuser : son apport raisonnable en calories.
Le bon choix : Choisissez-le lourd et odorant, mais ne vous basez pas à sa couleur. Si ses feuilles résistent lorsque vous tirez dessus, c’est qu’il est parfaitement mur ! L’ananas avion, muri sur l’arbre et cueilli à sa maturité optimale est forcément le plus savoureux…
A conserver 2 jours à température ambiante, et une fois coupé, 3 à 5 jours dans le réfrigérateur.

Kiwi
Quelles vertus ? C’est le champion de la vitamine C ! A lui seul, il en couvre l’apport journalier recommandé. Riche également en vitamines A et E (en particulier dans ses petits pépins), il est un fort anti-oxydant et permet donc de lutter contre le vieillissement, certaines pathologies cardiovasculaires et certains cancers. Enfin, source de minéraux et de fibres, il stimulera lui aussi votre fonctionnement intestinal.
Le bon choix : Recommandé toute l’année, il s’apprécie également à tout moment de la journée. Plus tendre, il sera plus fondant et sucré. Plus ferme, il sera plus acidulé. Conservez-le à température ambiante. Et pour varier les plaisirs, découvrez le kiwi jaune.


Citron
Quelles vertus ? Vous ne doutez plus de ses bienfaits rafraîchissants et désaltérants. Profitez également de sa source d’énergie grâce à sa teneur en vitamine C.
Le bon choix : un fruit dont vous pouvez abuser toute l’année. Choisissez-le bio ou non traité après récolte, en particulier si vous utilisez son zeste.

Avocat
Quelles vertus ? Très énergétique, et source de bon gras il prévient les maladie cadio vasculaire et stimule la circulation du sang. Il permet également de lutter contre le mauvais cholestérol et de lutter contre le vieillissement. En effet, l’avocat est riche en vitamines, notamment B et E, et présente une bonne teneur en potassium, mais aussi phosphore et fer.
Le bon choix : L’unique astuce pour juger de sa maturité est de tâter sa fermeté. Sa couleur est insignifiante. Il se consomme toute l’année.

Pruneaux
Quelles vertus ? Energétique, le pruneau est recommandé pour les sportifs et les personnes sujettes à l’hypoglycémie. Sa teneur en provitamine A et en vitamine E vous protège de certaines maladies et du vieillissement de votre organisme. Enfin, le pruneau est très réputé pour son action sur le transit intestinal : il joue pour lui un véritable rôle de régulateur par ses fonctions de stimulation du système biliaire, intestinal et ses vertus diurétiques.
Le bon choix : La qualité du pruneau dépend évidemment de la maturité de la prune dont la récolte doit se faire entre le 15 août et le 20 septembre.

A CONSOMMER EN AUTOMNE / HIVER
Orange

Quelles vertus ? Une orange suffit à couvrir les apports recommandés en vitamine C qui vous permet de lutter contre le froid et la fatigue.
Enfin, l’orange vous apportera du calcium.
Le bon choix : choisissez-la ferme et lourde avec une belle peau lisse.
Enfin, une fois pressée, consommez-la immédiatement pour bénéficier de toutes ses vitamines.

Datte
Quelles vertus ? Véritable petite bombe énergétique, la datte contient pourtant l’essentiel des besoins de notre corps : calcium, magnésium, phosphore, fer, vitamines A et B. Nous la conseillons en particulier aux grands sportifs pour ses propriétés nourrissantes. La datte est également recommandée en cas de gueule de bois, d’anémie, de grossesse, de croissance…
Le bon choix : à consommer sèche toute l’année ou fraiche en hiver..

Figue
Quelles vertus ? Très riche en potassium, calcium, phosphore, magnésium et oligo éléments (en particulier en fer), elle est parfaite pour réguler votre équilibre alimentaire. Sa richesse en vitamines B en fait un allié des petits vaisseaux sanguins. Enfin, elle est conseillée contre la constipation et la consommer bien mûre facilitera sa digestion.
Le bon choix : Consommez la figue de préférence en août, septembre et octobre. Elle est mûre lorsqu’elle est tendre et souple. L’astuce pour être certain de sa fraicheur : une goutte blanche perle à sa base. Attention, elle se conserve très peu de temps quand elle est fraiche, et jamais au réfrigérateur afin de ne pas altérer son goût. Sèche, elle se conserve en revanche plusieurs mois.

Pomme
Quelles vertus ? Très conseillée pour le transit intestinal, la digestion et l’élimination urinaire. Elle permet également de lutter contre le mauvais cholestérol, mais aussi les graisses et les sucres. Riche en vitamine C, la pomme est un anti oxydant très efficace. Enfin, consommée régulièrement, elle vous permettrait de limiter les désagréments liés à la ménopause.
Le bon choix : Dégustez-la toute l’année, mais préférez-la en automne. Elle doit être choisie et dégustée bien ferme. Ne prenez pas la peine de la déshabiller si elle est bio, sa peau contient la plupart de ses vitamines. Attention, la cuisson élimine une grande partie de ses vitamines. Par ailleurs il existe de multiples variétés : sucrées, acidulées, équilibrées dont certaines seront plus appropriées à la cuisson

Raisin
Quelles vertus ? Très bénéfique pour notre santé sur différents aspects, le raisin est en effet source d’un grand nombre de nutriments qui nous sont essentiels. Dans le raisin, nous parlons avant tout de sa composition en polyphénols qui permettent de lutter contre les radicaux libres, via des molécules antioxydantes qui permettent donc de lutter contre le vieillissement, les cancers et autres maladies cardiovasculaires. Très énergétique, le raisin est également recommandé pour réguler le système nerveux et musculaire du fait de sa bonne teneur en vitamines B et en glucides. Enfin, ce fruit est reconnu pour favoriser l’élimination par ses propriétés diurétiques et drainantes.
Le bon choix : Choisissez vos raisins bien mûrs et bien fermes, sans taches, et en grappes pas trop serrées. Préférez-les en septembre et en octobre. Là encore, il ne se conserve que quelques jours frais, mais plusieurs mois sec, enfermé hermétiquement.

Poire
Quelles vertus ? Gorgée d’eau, la poire est peu calorique, et surtout, couvre les apports quotidiens recommandés en minéraux et oligo éléments, pour un fonctionnement optimal de votre organisme. Riche en sorbitol, la poire permet également de faciliter votre transit intestinal.
Le bon choix : préférez-la d’août à novembre, là encore lourde et parfumée.

A CONSOMMER EN PRINTEMPS/ETE
Myrtille

Quelles vertus ? Très grande source de vitamines et fibres, elle a l’avantage d’être pauvre en calories et en sucre. Recommandée pour ses bienfaits diurétiques et antiseptiques, elle permet de calmer les douleurs menstruelles. Très hydratante, elle permet également de lutter contre le vieillissement des cellules de l’organisme. Enfin, elle serait très favorable à une bonne vision.
Le bon choix : prenez-en soin, elle est fragile. Vous pouvez la conservez quelques jours après la cueillette au réfrigérateur. Pour une plus longue conservation, misez sur la congélation. Préférez-la en juillet – août, voire septembre.


Melon
Quelles vertus ? Gorgé d’eau, de potassium et de fibres, il vous permet d’éliminer toutes les mauvaises toxines. Très diurétique et laxatif, son apport calorique est tout à fait raisonnable. Le melon est également très bénéfique pour votre peau, mais aussi pour votre vue grâce à sa teneur en carotène.
Le bon choix : dégustez-le de mai à septembre.
Lourd, il est gorgé de sucre. Bien parfumé, il est mûr à point (prenez garde à ce qu’il ne le soit pas trop !).

Pêche
Quelles vertus ? La pêche permet d’apporter naturellement des minéraux à l’organisme : potassium, phosphore et magnésium. Très riche en provitamines A, la pêche est excellente pour la peau. Enfin, la pêche permet de désaltérer et de réhydrater avec un apport faible en calories.
Le bon choix : Sa maturation s’arrête avec la cueillette, d’où l’importance de la choisir mûre. Pour vérifier ce dernier point, il suffit de s’assurer de sa souplesse en la tâtant. Contrairement à la pomme, il est préférable de la peler. Respectez ses mois de consommation, de mai à septembre.

Abricot
Quelles vertus ? Très rafraîchissant et peu calorique, l’abricot sera une bonne source de proviamine A (cartotène anti oxydant) et de vitamine C.
Pourvu de minéraux et oligo éléments, l’abricot sera également l’allié des sportifs.
Le bon choix : consommez-le frais de juin à août et choisissez-le très parfumé et tendre pour vous assurer de bénéficier de ses bienfaits.

Tomate
Quelles vertus ? Peu calorique et drainante, elle vous permet d’éliminer les toxines. Riche en vitamine C, provitamine A et vitamine E, la tomate stimule votre système immunitaire et permet notamment de prévenir certains cancers. La tomate, qui contient de nombreux minéraux et oligo-éléments, mais aussi des fibres, stimule le fonctionnement rénal et intestinal.
Le saviez-vous ? A l’origine la tomate était « sauvage », il existait quelques variétés « originelles » produites facilement. Néanmoins pour en intensifier la culture et avoir des variétés plus résistantes, l’homme a conçu des variétés « hybrides » qui constituent l’essentiel du marché. La coeur de boeuf fait partie des originelles par exemple mais il y a aujourd’hui beaucoup d’abus dans la dénomination des variétés. Le bon choix : Préférez la tomate d’août à octobre et choisissez-la ferme, très odorante. La tomate produite en pleine terre est toujours plus savoureuse.

Fraise
Quelles vertus ?
Gourmande, la fraise est également très rafraîchissante car gorgée d’eau.
Reconnue pour son apport en vitamines, et notamment vitamine C, elle renforce notre système immunitaire.
Le bon choix : La fraise se consomme idéalement de mai à septembre et choisit à l’esthétique : belle couleur, brillante, ferme, parfumée, mais pas trop lourde. Attention, la fraise est fragile et doit se consommer rapidement, pour le plus grand plaisir des gourmands.