Minéraux

Le rôle des minéraux

Les minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ils participent à la structure de notre corps, de nos os, de nos dents, mais aussi au rythme cardiaque, à la contraction musculaire, à la mise en route des hormones ou encore à la conduction nerveuse. Une carence peut donc entrainer des dysfonctionnements importants. D’où l’importance de savoir les puiser dans une alimentation équilibrée.

Magnésium : Essentiel à notre équilibre physique et nerveux. Participe au fonctionnement et à la régulation des cellules. Recommandé dans les cas de stress, fatigue ou autres accélérations du rythme cardiaque. Où le trouver ? Dans les fruits (en particulier noix, amande, noisette…), la levure, le riz complet et les légumes à feuilles vertes

Potassium : Joue un rôle clé dans la régulation du rythme cardiaque, musculaire et nerveux et dans l’hydratation des cellules. Recommandé pour une bonne digestion. Où le trouver ? Légumes, poissons gras et poissons fumés, levure, épinards, banane, pomme de terre, oléagineux (amandes notamment)

Calcium : Essentiel à la formation et à la croissance des os. Joue un rôle également dans la régulation de sang, du rythme cardiaque et les muscles. Où le trouver ? Dans les produits laitiers mais aussi les céréales, les oléagineux (amande, noix, noisette) et les fruits et les légumes

Phosphore : Essentiel au maintien des dents et des os, mais aussi à la régulation du système nerveux et musculaire. Où le trouver ? Dans les produits laitiers, la viande, les oeufs et les céréales complètes.

Fer : Recommandé de l’associer à une cure de vitamine C.
Indispensable à la bonne oxygénation de l’organisme, le fer est souvent insuffisant. Où le trouver ? Viande et végétaux. Néanmoins une consommation excessive de thé ou de café empêchent sa bonne assimilation.

Fluor : Essentiel à la protection des dents et notamment la prévention des carries. Participe également au renforcement osseux. Où le trouver ?
Eaux : attention toutefois à ne pas donner d’eau riche en fluor à un enfant de moins de 6 ans, thé, poissons et fruits de mer.